Oliver Peoples - Cambridge (Etats-Unis) - 1er Mars 2004

version imprimable















(c) Metabolix Inc.

Le bioplastique, c'est fantastique !


Le plastique, comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, est présent partout autour de nous (dans les conditionnements alimentaires, les automobiles, l’électronique…) et demeure indispensable à nos modes de vie. Il présente cependant, comme les autres dérivés pétrochimiques dont il fait partie, deux problèmes majeurs : la dépendance en ressource naturelle finie (le pétrole brut) et la persistance dans l’environnement de résidus qui mettent plusieurs siècles à être biodégradés. Un chercheur Écossais, basé à Cambridge dans le Massachusetts, a peut-être trouvé une solution pour répondre à ces deux enjeux. Il a mis au point une technologie fiable, compétitive et écologiquement soutenable pour produire du plastique entièrement biodégradable, et ce, en le tirant des plantes. Voici l’histoire de celui qui est susceptible de créer au sein de l’industrie pétrochimique mondiale, une vrai « Révolution Verte ».

Oliver Peoples est né dans un petit village de la région minière d’Aberdeen en Ecosse. Brillant étudiant, il est un des tout premiers au monde à passer son doctorat en ingénierie génétique et se retrouve, tout naturellement, convié à approfondir ses connaissances dans l’antre de la recherche scientifique mondiale : le prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Après 10 ans à courir après ce que beaucoup considéraient comme une chimère, il découvre une enzyme capable de « fabriquer » le bioplastique PHA, le polyhydroxyalkanoate.

Le procédé est simple, on met dans une grande cocotte des restes d’épis de maïs que l’on fait fermenter avec cette enzyme « miracle » le temps voulu pour disposer de n’importe quelle qualité de plastique désiré. Entièrement biodégradable dans un environnement humide ou dans l’eau sous 30 jours, ce bioplastique permettrait de virtuellement substituer 50% des plastiques traditionnels présents sur le marché Américain. Devant ces merveilleuses perspectives, il dépose plus de 80 brevets pour protéger ses découvertes et décide, en 1992, de fonder Metabolix Inc.

L’idée est de conquérir une part des 150 millions de tonnes produites chaque année aux Etats-Unis par des géants de la Chimie tels que Dow, Cargill ou Dupont. Pour cela, il faut prouver que cette technologie est viable économiquement. Durant les années qui suivent, grâce au soutien du département de l’Energie, Oliver va s'évertuer à réduire le coût de fabrication du PHA pour arriver à 1 US$ le kilo (encore légèrement supérieur au coût d’un kilo issu de dérivés pétrochimiques). Il découvre aussi que « les PHAs peuvent être produit à échelle industrielle en consommant beaucoup moins d’énergie et en n’émettant pas de gaz à effet de serre ».

Ses premiers clients se laissent séduire et parmi eux, le Ministère de la Défense qui compte substituer les couverts de toutes les rations distribuées aux Soldats Américains à travers le monde. Depuis quelques mois, Oliver et ses équipes vont encore plus loin puisqu’ils se targuent, grâce à une complexe manipulation génétique, de pouvoir désormais produire le bioplastique directement dans les plantes, au milieu de champs, imitant ainsi la photosynthèse.

Quand on lui demande ce qu’il manque désormais à Metabolix pour tenir toutes ses promesses et devenir une entreprise rentable, il nous répond sans hésiter « un partenaire de grande envergure, capable d’investir les dizaines de Millions de Dollars dans une première usine et un poids politique pour barrer le chemin des grands lobbys pétroliers, trop influents auprès du Congrès ». Il nous confie que le partenariat est déjà en-cours de négociation, qu’une usine devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, mais que pour les lobbys « c’est une autre histoire » !

Alors que les manipulations génétiques agricoles (les OGMs) sont au centre d’un grand débat mondial, Oliver nous prouve ici qu’elles peuvent aider à construire un monde plus propre, plus vert et engager un développement plus respectueux de l’environnement. Souhaitons-lui bonne chance !


Pour lire d'autres PORTRAITS
Pour voir notre PARCOURS

Pour en savoir + :

Le site de Metabolix