Lester Brown - Washington DC (Etats-Unis) - 15 Fevrier 2004

version imprimable















"Vite, Passons au plan B !"


L’homme que nous avons rencontré dans son appartement de Washington est le gourou du mouvement écologique mondial. Ce n’est pas nous qui le disons mais le journal indien « Telegraph » de Calcutta. Et en matière de gourou, je ne mettrai pas en doute le jugement d’un indien. Et c’est vrai qu’une heure de discussion avec Lester Brown ne peut laisser indifférent. Son allure de grand-père sage et poli ne doit pas vous tromper, c’est avec une intarissable énergie que Brown appelle le Monde à engager un effort digne de la seconde guerre mondiale pour l’adoption d’un plan B (titre de son dernier livre), pour un monde plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Les premières amours de Lester Brown sont les tomates. L’exploitation familiale à laquelle il s’attelle avec son frère entre 15 et 25 ans fait naître son intérêt pour les questions agricoles. Un séjour de deux ans dans un village rural indien lui fait prendre conscience des dangers pour l’agriculture de la surpopulation et il sera le premier, dans les années 70, à s’inquiéter des conséquences de la surexploitation de nos champs. Après un Master à Harvard sur les questions liant agriculture et population, il débute une carrière qui le conduira à travailler sur ces questions au sein de nombreux organismes gouvernementaux et instituts de recherche.

C’est lui le premier qui s’essaye à synthétiser les grands enjeux environnementaux et sociaux globaux en créant le Worlwatch Institute dont la qualité et la rigueur des rapports annuels sur l’état de la planète font l’unanimité auprès de la communauté scientifique et environnementale depuis 30 ans.

Aujourd’hui à la tête de l’Earth Policy Institute, il continue d’influencer ses lecteurs pour changer le cap de la conduite du monde, son livre : « Plan B, Sauver une Planète sous Stress et une Civilisation en Danger » en est le dernier exemple.

Dans celui-ci, il dresse un portrait sans complaisance de ce qu’il nomme le « plan A », c’est-à-dire la conduite du monde telle qu’elle est opérée aujourd’hui. Il dénonce la surexploitation du capital terrestre par nos activités. Notre comportement serait selon lui anti-économique si l’on appliquait la même gestion au capital financier. Au lieu de nous contenter de profiter des dividendes, nous puisons sans s’en inquiéter dans le capital en coupant davantage d’arbres qu’il n’en repousse, en surexploitant des terres arables qui se désertifient, en pompant à l’excès dans nos réserves d’eaux douces, qui ne se reforment pas, et enfin en surexploitant les réserves de poissons qui n’ont plus le temps de se reproduire.

C’est une vraie « bulle économique » que Lester Brown décrit, qu’il compare à une bulle financière et qui risque à tout moment d’exploser si nous ne réduisons pas drastiquement notre consommation de ressources.

Le premier et plus inquiétant terrain qu’a étudié Lester Brown est celui de la sécurité alimentaire, il nous décrit l’évolution des récoltes chinoises de céréales. Après un pic de récolte de 390 millions de Tonnes en 1998, les récoltes sont retombés à 330 millions en 2003, et la Chine a entamé ses propres réserves. Mais qu’adviendra-t-il lorsqu’elle commencera à importer massivement fort de son excédent commercial en US$ avec les Etats-Unis ?

Face à ces nombreuses inquiétudes, Lester Brown lance un appel clair pour entamer des réformes urgentes pour éviter le krach. Il faut stabiliser la population en promouvant de petites familles et en généralisant l’éducation des filles. Il faut aussi drastiquement améliorer la productivité d’utilisation en eau, en généralisant les systèmes d’irrigation goutte-à-goutte. Il faut enfin prendre conscience des coûts présents et à venir du changement climatique et engager un vrai basculement fiscal, en arrêtant de subventionner les énergies fossiles au profit des prometteuses énergies renouvelables (notamment éoliennes), mais plus généralement de remplacer une philosophie de taxe sur le travail et le revenu par un esprit de taxe sur l’exploitation de ressources et la pollution.

Fort d’une vie d’observation des phénomènes démographiques, naturels et écologiques, Lester Brown nous fait prendre conscience que, plus que jamais, notre civilisation a le choix (et le devoir) d’engager un changement de cap que les générations futures n’auront plus.


Pour lire d'autres PORTRAITS
Pour voir notre PARCOURS

 

Pour en savoir + :

Le site du WorldWatch Institute

Le site de l'Earth Policy Institute

Pour télécharger le livre "Plan B" gratuitement (en anglais)