Genevieve Ferone - Paris (France) - 2 Avril 2003

version imprimable












La Notation sociale et environnementale a trouvé sa dame de Fer...

Geneviève Ferone veut changer le monde, comme beaucoup d’autres me direz-vous ? Certes, mais elle est étonnante, elle a décidé d’attaquer sa montagne par la face la plus difficile, celle des marchés financiers. Selon elle, ce sont les investisseurs qui détiennent le vrai pouvoir de faire changer le comportement des entreprises, alors aidons-les à changer le monde.

Utopiste ? Masochiste ? Sans doute un peu, en tout cas son parcours ne laisse que peu de doutes sur sa détermination. Française, elle étudie le droit et l’économie à la Sorbonne et commence sa carrière dans les grandes organisations internationales telles que le Haut Commissariat aux Réfugiés. Très tôt elle décide de s’imprégner de la culture américaine de management et travaille au début de années 1990 pour une société de conseil de San Francisco. Là bas, elle acquiert une expertise sur la gestion des fonds de pension américains, sujet déjà brûlant en France. Sans a priori idéologique, elle sera la première en France à montrer que ces fonds essayent, tant bien que mal, d’intégrer des critères éthiques dans leur gestion. Lorsqu’elle revient en France, elle se décide à fonder une agence de notation sociale et environnementale pour aider les fonds éthiques naissant dans leurs choix d’investissements. Elle sera soutenue par la Caisse des Dépôts et son patron hors norme, Daniel Lebègue. Nous sommes en 1997 et l’agence ARESE est née.

Cette agence s’inspire des agences de notation financière dans sa mission : Fournir à des fonds d’investissements une note fondée sur les critères non financiers (sociaux et environnementaux) de la gestion d’une société. Ces notes s’inspirent des réponses à des questionnaires adressés à l’entreprise, sollicitées (sept cas sur dix) ou non. Plus de 200 critères sont passés en revue et les moyens de vérification (audit interne et externe) sont analysés pour mesurer l’engagement réel de l’entreprise sur ces enjeux non financiers.

Et c’est par cette méthode que l’investissement éthique européen va se distinguer de son inspirateur américain. Alors qu’aux Etats-Unis, des critères moraux d’exclusion s’appliquent : pas d'entreprises dans le domaine de la pornographie, des cigarettes, de l’alcool ou des armes, Arèse va donner en France des notes sur tous les secteurs, arguant du fait que l’on peut vendre des produits toxiques de manière plutôt responsable et des produits pour bébés avec des pratiques douteuses, le but recherché étant l’amélioration des pratiques de tous les secteurs.

L’entreprise commence à croître, fonde son premier indice ASPI Eurozone (composé des 120 entreprises ayant les meilleures notes d’Arese) et participe à l’évolution des mentalités des milieux financiers.

En 2002, la Caisse des Dépôts décide de transformer Arese en Vigeo et place Nicole Notat à la tête de l’agence. C’est le divorce. Geneviève Ferone ne désarme pas et trouve auprès de Marc Ladreit de La Charrière, patron de Fimalac les moyens de refonder une nouvelle entité, Coreratings. La stratégie étant clairement d’adosser CoreRatings à la notation financière notamment à Fitch, filiale de Fimalac, troisième acteur du secteur.

Toujours déterminée malgré les épreuves, les trahisons, et même les sarcasmes des ONG qui doutent d’une méthode si coopérative avec les grands groupes, Geneviève Ferone continue son combat avec la conviction qu’on ne change jamais grand-chose sans convaincre de l’intérêt de changer.

Selon elle, toutes les entreprises mettront un jour les critères environnementaux et sociaux à hauteur des critères financiers, elles y seront poussés par la volonté de mieux gérer les risques, d’attirer les meilleurs employés, d’améliorer leur image ou plus cyniquement d’éviter les procès…

La valorisation des pratiques sociales et environnementales des entreprises n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais Geneviève Ferone aura, selon nous, fortement participé à son essor… et semble prête à continuer sa lutte.

Pour lire d'autres PORTRAITS

Pour voir notre PARCOURS

 

Pour en savoir + :

Le site de Coreratings

Liens vers Lexique