Anton Wolfgang von Faber-Castell- Stein (Allemagne) - 10 Juillet 2003

version imprimable












La gestion durable du bois : une vraie mine !

Faber-Castell, un des leaders mondiaux de l’écriture, présent dans 120 pays, spécialisé dans la vente de crayons à papier, est le seul groupe de ce secteur à gérer durablement ses besoins en bois. Comment ce groupe bicentenaire arrive à concilier son nécessaire développement économique avec une lutte active contre la déforestation ?

Société familiale créée en 1761, son actuel président est fier de nous dire qu'elle fut pionnière dans sa politique sociale. À titre d’exemple, dès 1844 fut instauré un système de Sécurité Sociale pour ses employés, bien avant les premières lois sociales en Allemagne.

En 1978, suite au décès de son père, Anton Wolfgang reprend les rênes du groupe. Suite à des problèmes d’approvisionnements au début des années 1980, une des premières décisions de ce jeune patron sera de créer une véritable « usine à bois » qui devra satisfaire les besoins de l’entreprise en pleine croissance. En 1981, Faber-Castell s’implante à Prata, dans le Mato Grosso do Sul, un Etat situé au sud-ouest de l’Amazonie au Brésil. L’idée est simple, planter 10.000 hectares de forêts de pins dans un premier temps et une fois à maturité, replanter chaque arbre coupé.

Selon M. Faber-Castell, le début des activités ne fut pas facile. Choix du bois difficile, qualité insuffisante, logistique entre le Brésil et l’Allemagne, difficulté à former les équipes sur place, autant de problèmes à gérer qui venaient remettre en cause chaque jour un investissement, qui de toute façon, verrait naître son premier arbre « utilisable » seulement 11 ans après sa plantation ! Après des phases de test sur 4 ans, les premiers hectares furent plantés, et ce n’est qu’en 1996 que les premiers arbres furent utilisés pour la production des crayons Faber-Castell.

Sept années après, c’est 90 % du bois consommé par les usines du groupe qui provient de ces plantations certifiées FSC (le Forest Stewartship Council, voir lexique). C’est 20 mètres cube de bois planté chaque heure et 2,5 Millions de jeunes arbres qui aident à produire les 1,5 Milliards de crayons qui sortent des usines chaque année.

Selon lui, les motivations de ce choix étaient multiples. Bien que sensibilisé très jeune par son père aux questions environnementales, c’est pour des raisons évidentes de maîtrise des coûts et de la qualité du bois que la décision fut prise. L’aspect écologique de cette gestion venait parfaire sa stratégie et s’est révélé être un formidable moyen de motivation pour ses salariés Brésiliens et Allemands.

Une fois de plus, M. Faber-Castell nous confirme que le fait que cette société soit détenue par sa famille et non cotée sur les marchés financiers aide son management à raisonner à plus long terme. Ainsi, c’est seulement après 15 ou 20 ans d’investissement financier, humain et écologique que les premiers effets positifs se sont fait sentir. Lorsque que l’on doit rendre des comptes sur sa gestion 2 ou 4 fois par an comme aux Etats-Unis, ce type de décision est plus délicat et surtout moins rémunérateur à court terme pour le dirigeant.

Il nous répète que sa gestion demeure prudente et minimise son succès. Pour lui, le Développement Durable est avant tout une démarche d’effort continu, qui petit à petit tire son entreprise et son impact social et environnemental vers le haut.

Ainsi, pas des grands projets spectaculaires pour les 5 ans qui viennent mais une amélioration graduelle de ce qui existe déjà. Passer à 100% de bois « durable », faire certifier ISO 14001 (norme environnementale, voir lexique) tous ses sites de production, commencer à contrôler ses fournisseurs sur leurs pratiques en les incitant à s’améliorer plutôt qu’en les sanctionnant, continuer paisiblement les actions de développement et d’éducation au Brésil… Voilà un bon exemple de gestion en bon père de famille : et si c’était ça le Développement Durable ?



Pour lire d'autres PORTRAITS
Pour voir notre PARCOURS

 

Pour en savoir + :

Le Site de Faber Castell