Hanh Hà et Gérard Feltzer- Paris (France) - 16 Avril 2003

version imprimable














Monsieur le banquier, je souhaiterais investir dans un Plan d' Epargne Zébu !

Troquer son PEL pour souscrire un Plan d’Epargne Zébu (PEZ) ou un Plan d’Epargne Cochon (PEC) : attention ce n’est pas qu’un gag !.

C’est sur cette accroche originale que Hanh Ha et Gérard Feltzer, ont co-fondé Zebunet, la première banque au monde qui prête des animaux.

L’idée est simple, on paie en ligne 100 à 150 Euros à la Banque Associative Zebunet qui se charge, via des ONG partenaires présentes au Vietnam, en Mauritanie et bientôt en Colombie de prêter un animal à un paysan démuni. Celui-ci s’engage à rembourser ce « capital » et ses intérêts grâce aux profits de l’élevage.

A l’origine de l’initiative deux parcours très différents mais une même envie d’agir durablement contre la pauvreté.

Hanh est d’origine vietnamienne, à 17 ans, le lendemain d’un Bac français dans une atmosphère tourmentée, elle fuit le régime communiste de Hô Chi Minh et se retrouve, après des études à l’Ecole Normale Supérieure, professeur de Biologie à Montpellier. Après un voyage au Vietnam pour revoir sa famille, elle décide de parrainer des enfants défavorisés mais continue de croire qu’il est possible d’aider les enfants autrement et peut-être plus durablement…

Gérard est pilote de ligne, président de l’Aéro-Club de France, sorte d’aventurier moderne, il est le premier homme à traverser la manche en ULM, puis échoue à traverser l’Océan Atlantique en ballon à pédales avec Nicolas Hulot. Ayant de bons contacts médiatiques, il sait faire de l’audience pour des bonnes causes. Cet art il l’a appris auprès de Coluche, dont il animait la campagne aux présidentielles de 1981. Il s’engage dans le monde associatif en créant notamment « Jonathan » dont l’objectif est de « se réunir entre copains, faire (et se faire) plaisir et être utile si on le peut ». De cette association naîtront les premières missions d’Aviation Sans Frontières, organisation d’appui logistique lors de catastrophes naturelles.

C’est après avoir lu tous les deux la biographie de Muhammad Yunus, l’inventeur du micro crédit, qu’ils décident de lancer Zebunet - Banque de micro crédit qui permet à aux personnes les plus démunis d’accéder à un crédit « mini » qu’on leur refusait auparavant pour manque de garanties... Appliquant une démarche pragmatique, ils découvrent que les principaux débouchés sont dans l’agriculture et l’élevage : les prêts seront alloués à l’élevage de cochons et de zébus !!

Aujourd’hui, les résultats sont plutôt concluants puisque 700 « investisseurs » ont déjà été séduits par la démarche. On passe d’un simple don à une démarche active d’épargne solidaire qui permet, au-delà du marketing un peu loufoque, de traiter d’égal à égal avec les paysans débiteurs. Ceux-ci se voient offrir un prêt qu’aucune banque locale ne leur consentirait (ou à des taux usuriers) et se doivent de le rembourser. Lié par un contrat qui l’engage vis-à-vis d’un particulier et non d’une ONG ou d’un Etat, le paysan retrouve sa dignité et rentre enfin, sans assistanat, dans une boucle économique.

Mais comme Hanh Ha le souligne, le plus difficile n’est pas tant de trouver des investisseurs que de trouver des relais solides et compétents sur place. Au Vietnam, premier programme de l’association, Zebunet est partenaire de Vétérinaires Sans Frontières pour le suivi des opérations et le remboursement des crédits. Et si les fonds arrivent plutôt vite, la difficulté reste la gestion quotidienne des projets sur place.

Nous avons bien conscience que Zebunet n’est pas une initiative qui changera à jamais la face du monde mais un programme à taille humaine, qui grâce à l’énergie et l’humour de ses deux fondateurs, participe selon nous à une lutte plus durable et plus intelligente contre la pauvreté.

Pour lire d'autres PORTRAITS
Pour voir notre PARCOURS



Pour en savoir + :

Le site de Zébunet