Aloys Wobben - Aurich (Allemagne) - 12 Juillet 2003

version imprimable











Enercon, du vent les energies non renouvellables...

A la suite du protocole de Kyoto contre l’effet de serre, signé en 1997 et ratifié par la majorité des pays de l’ONU (Etats-Unis mis à part) une directive européene prévoit qu’en 2010, 12% de l’énergie de chaque pays devra provenir de source renouvelables. En grande partie grâce aux éoliennes du groupe Enercon, l’Allemagne esten route pour atteindre cet objectif (9% en 2002) et c’est plus de la moitié (vous lisez bien plus de la moitié !!) de l’electricité consommée par le Land Allemand de Basse-Saxe qui provient du vent.

Nous avons voulu en rencontrer le fondateur mais malheureusement, il était en déplacement en Inde lors de notre visite. Nicole Weinhold, la responsable des relations publiques, était là pour répondre à nos questions.

Digne des plus grandes success-story Américaines, l’histoire d’Aloys Wobben, le fondateur d’Enercon est passionnante. Tout jeune diplômé d’ingénierie électrique, il est le premier en Allemagne à croire en l’éolien comme source d’énergie rentable et productible à grande échelle. Au lieu de suivre ses pairs dans des compagnies électriques traditionnelles, il s’enferme en 1984 dans son garage avec 2 amis et commence à monter ses premiers prototypes.

Bien trop en avance sur son temps, aucune des grandes entreprises allemandes du secteur de l’énergie ne prend son initiative au sérieux. Pendant 3 longues années, il travaille d’arrache-pied en s’endettant personnellement afin d’assurer ses recherches. Ce n’est qu’après cette longue traversée du désert qu’il monte, en 1987, la première « ferme éolienne », approvisionnée en continu et autosuffisante en électricité. En 1988, il arrive à convaincre des investisseurs et monte sa première usine à Aurich, une petite bourgade paisible du Nord-Ouest de l’Allemagne.

Depuis, la petite fabrique est devenue grande et a eu des petites sœurs en Inde, au Brésil et en Turquie. 5.000 employés travaillent désormais pour Enercon et depuis 1984, plus de 6.000 éoliennes ont été produites et installées dans 25 pays. L’année dernière, le chiffre d’affaires a atteint 1.2 Milliards d’Euros, en croissance de plus de 25 % par rapport à 2001 et constitue le deuxième groupe mondial avec 18% de part de marché, juste derrière le Danois Vestas.

Au-delà de cette réussite impressionnante, Enercon veut dépasser l’idée reçue que l’éolien ne peut être qu’une énergie d’appoint.

Pour convaincre les plus réticents, Nicole Weinhold cite l’exemple de la Basse-Saxe, ce Land Allemand où 54% de l’electricité produite provient de l’éolien. Certes c’est la région allemande la plus « ventée » mais en installant des éoliennes aux bons endroits avec les dernières technologies disponibles et en montant des projets off-shore à quelques kilomètres des côtes, on pourrait selon elle facilement atteindre 20 à 25 % de l’electricité allemande d’ici à 2010. Déjà, à quelques kilomètres d’Aurich, à Emden, c’est un champ d’éolienne qui couvre la totalité des besoins en énergie d’une des plus grandes usines Volkswagen d’Allemagne…

Et l’ambition d’Aloys Wobben ne s’arrête pas là. En plus de l’éolien, il rêve de trouver une méthode fiable de désalinisation de l’eau de mer pour disposer de ressources en eau inépuisables. Déjà quelques prototypes sont sortis de son laboratoire de recherche et sont en cours de test…

Le Développement Durable a enfin son Géo Trouvetou !!!



Pour lire d'autres PORTRAITS
Pour voir notre PARCOURS

 

 

Pour en savoir + :

Le site d'Enercon

Les champs d'Eoliennes