Mirjam Van Oers - Delft (Pays-Bas) - 19 Juin 2003

version imprimable




















Delft àààààààà Bicycletteux...


Depuis de nombreuses générations, les Hollandais cultivent des tulipes, construisent des moulins à vent, font du bon fromage mais aussi et surtout roulent à vélo. La ville de Delft, près de La Haye, est très souvent citée comme une des villes vertes de Hollande, et ceci en grande partie grâce à sa politique en faveur du développement des transports cyclables.

Nous avons voulu comprendre comment une sincère volonté politique peut avoir une réelle influence positive sur l’impact écologique d’une ville. À ce titre, nous avons rencontré Mirjam Van Oers, la responsable de la mobilité de la Mairie de Delft.

Partant du constat, après le 2ème choc pétrolier de 1979, que la circulation en voiture dans le centre de la ville était chaotique, que cela posait des problèmes de stationnement presque insolubles et que c’était une grande source de pollution, le Maire de l’époque, M. Ravelsoot, profita du climat « anti-pétrole » pour lancer une grande politique en faveur du vélo.

Soutenue et même développée par ses successeurs, mise en pratique par Mirjam Van Oers et son équipe, cette politique implique chaque année de nombreux travaux d’aménagements (environ 1 Million d’Euros par an) pour faciliter la circulation dans le centre mais aussi à la périphérie de la ville. Ainsi, 43 kilomètres de pistes cyclables, de nombreux ponts, tunnels, et stationnements spéciaux ont été construits. Et même le rythme et la fréquence des feux rouges ont été aménagés afin de réduire l’attente des cyclistes et rendre les trajets plus agréables !!

Enfin, de nombreuses réunions, événements et associations ont été soutenues afin de convaincre la population du bien fondé de cette politique et les pousser à changer leurs pratiques.

Résultat de cette politique volontariste : en 2003, sur une population de presque 90.000 habitants, 127.000 trajets par jour étaient réalisés à vélo pour parcourir presque 500.000 kilomètres !! Pour une consommation automobile moyenne de 5 litres au 100 kilomètres, ce sont 9 millions de litres d’essence qui sont ainsi économisés chaque année !!

Autre chiffre significatif, il y a quasiment autant de vélos à Delft que d’habitants et 43% des trajets d’une distance inférieure à 7,5 kilomètres sont réalisés à vélo. Dites cela aux responsables de la mobilité d’une ville Française et ils ne vous croiront pas !!

Malheureusement, aucune étude n’a été commandée pour évaluer les économies réalisée par la ville de Delft pendant ces 20 années d’efforts. En effet, on aucun chiffre n’est disponible sur les économies de réfection d'immeubles aux facades polluées et de santé grâce à la chute des maladies respiratoires, mais elles doivent, sans nul doute, être substantielles !!

En guise de conclusion, Mirjam Van Oers nous a invité à faire un tour de vélo dans Delft pour nous rendre compte des résultats spectaculaires de cette importante politique de mobilité. Pendant les 6 mois de préparation du projet, nous roulions à vélo dans les rues de Paris et force est de constater que les conditions de circulation de Delft sont bien meilleures.

A quand une véritable politique de transports verts dans les villes françaises?



Pour lire d'autres PORTRAITS
Pour voir notre PARCOURS

 

Pour en savoir + :

Le site de Delft

Notre balade à vélo dans Delft