CARNET N°37 Népal - Le 30 Octobre - Hyendja, un village bien particulier...




A quelques kilomètres de Pokhara, la 2ème ville du pays, se trouve un petit village de 300 habitants : Hyendja.

C'est ici, au pied du majestueux Macchapuchare (6 993 mètres de hauteur, une broutille !!) que Sylvain est venu il y a 5 ans, en compagnie de 4 amis, aider à reconstruire une école.



Lieu de passage obligé depuis le tracé initial de l'itinéraire, nous décidons d'y passer quelques heures avant de partir en trek.



La Dipendra Primary School accueillait 30 élèves parmi les plus pauvres du village et avait besoin, en 1998, d'un sérieux coup de neuf.

En 4 semaines, aidés de nombreux villageois, ils ont construit une charpente, réhaussé les murs de pierre, fait des enduits, peint l'intérieur et l'exterieur des salles de classes, construit des toilettes et un portail d'entrée.




Sur un des murs de l'école figure une plaque "commémorative" avec les noms des Scouts de France venus aider. Ici, un certain Sylbaz Darnil, inconnu au bataillon...



Quelques élèves de l'école en train de nous saluer à la mode Népalaise : Namasté !!



Tout près de l'école, Sylvain s'amuse à essayer de reconnaître quelques enfants. 5 ans plus tard ce n'est pas facile mais sur cette photo, il en est sûr, il y en a au moins 2*.






*Message perso à l'équipe de Népal 98 : vous les reconnaissez les 2 dont je parle ?








Les plus jeunes ne se souviennent pas de Sylvain mais adoptent Roland en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Dur dur de le récupérer et pour être honnête, on a failli l'échanger (contre le petit en bas à droite, trognon et moins poilu !!).



Logés pendant ces 4 semaines dans la maison du chef du village, Ganga Bahadur Tapa, Sylvain est ravi de les retrouver, lui et sa femme.

Nous passons la journée à discuter, prendre le thé, visiter le village et déguster le dal bhat (plat national composé de riz et de sauce de lentille).

Rassasiés et heureux, nous pouvons maintenant défier la montagne. Au programme, 9 jours de randonnée dans les Annapurnas...

Carnet précédent

Carnet suivant